Qu’est ce que vous venez chercher dans l’hypnose ?

Chercher une solution

Très souvent on vient voir un hypnothérapeute parce que l’on souhaite faire disparaitre un comportement gênant, un mal être. On cherche un solution à sa situation problème.

Je vous accompagnerai sur ce besoin. Nous verrons si l’on peut substituer ce comportement par un autre, faire disparaitre cette phobie totalement, gagner en confiance, etc.

Cette approche solutionniste nous permet de mettre l’accent sur votre capacité à trouver des solutions et à opérer vos propres changements. Nous mobiliserons vos ressources pour co-construire une solution et atteindre votre objectif.

Chercher une cause, une raison

Il existe parallèlement une approche causaliste des situations où l’on explore les évènements passés supposés responsables du ou des symptômes présents.

En état d’hypnose, nous procédons à une régression en âge pour identifier une ou des situations passées pouvant être la source de l’état émotionnel actuel.

Nous les « revisitons » et travaillons sur des scénarios réparateurs. Cette transformation du souvenir s’avère particulièrement efficace pour se libérer d’une empreinte du passé.

Cette approche est notamment adaptée pour les personnes victimes d’un traumatisme. Elle est issue des découvertes et du travail de Pierre Janet, psychologue français né en 1859.

Découvrir la forêt cachée derrière l’arbre

Il arrive que des personnes viennent consulter pour un besoin spécifique et qu’émerge lors de la séance un sujet plus large auquel sa demande est rattachée.

Prenons l’exemple de Clémentine, 38 ans, divorcée, qui vient consulter pour une perte de poids. Nous pouvons travailler sur sa relation à la nourriture, sur la mise en place de nouveaux comportements… mais l’on peut également interroger l’inconscient sur ce qui bloque dans la perte de poids et les efforts fournis depuis des années. Il peut alors émerger un axe de travail beaucoup plus large. Pour Clémentine, il était question de son rapport aux hommes, d’une protection mise en place pour ne plus être (selon elle) séduisante. La personne peut alors décider d’orienter les séances sur ce sujet et en tirer les bénéfices sur de multiples niveaux, dont la perte de poids.

Ne venez pas chercher un souvenir, un passé oublié

Je ne vous accompagnerai pas pour retrouver des années « perdues » ou un souvenir effacé.

« La mémoire humaine est un processus dynamique dépendant de nombreux processus complexes de perception et d’encodage, de stockage puis d’accessibilité et de rappel de l’information » (wikipédia, Faux souvenirs).

Si vous n’avez plus accès à une information, il y a peut-être une bonne raison. Peut-être (je dis bien peut-être) que votre inconscient cherche à vous protéger d’un souvenir douloureux.

Vouloir retrouver ces informations « effacées » serait alors prendre le risque de créer de faux souvenirs. La mémoire est malléable et de ce fait n’est pas fiable. Si votre objectif n’est que de « savoir » ce qu’il s’est passé, sachez que votre cerveau pourrait vous inventer de toute pièce une version.

Laisser émerger un souvenir lors d’une séance, comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, n’a pas pour but d’explorer ce souvenir, mais bien de le retraiter, le « réinventer », de telle sorte que votre inconscient l’intègre autrement. Ce n’est pas la même approche ni le même objectif.

Je vous invite plutôt à vous interroger sur le pourquoi vous avez besoin de vous souvenir. Qu’est-ce que cela vous apporterait de savoir et comment nous pouvons viser cet objectif autrement.

Prenons l’exemple d’Emma, 40 ans qui voulait « se souvenir de son enfance » pour se « sentir complète ». Je lui ai alors proposé de travailler sur son identité, sur qui elle est et qui elle veut être.

Retour en haut