Prise de conscience
Bien souvent une prise de conscience est l’élément déclencheur qui vous conduira au cabinet d’un hypnothérapeute.
Vous ne supportez plus la situation actuelle, ce comportement gênant et vous cherchez une solution.
Motivation
Parfois on vous aura conseillé la démarche. Mais il faut avant tout que vous soyez motivé.
Il n’est pas nécessaire que vous soyez complètement convaincu des effets de l’hypnose, mais il faut à minima avoir envie d’y croire. Il faut que vous souhaitiez changer.
Engagement
Avant la séance, vous allez vous engager à venir à ce rendez-vous. C’est déjà une partie du travail.
Pendant la séance vous allez vous engager consciemment, dans des choix, dans l’expression de vos ressentis, dans l’expression de vos pensées. Vous ne tenterez pas de résister consciemment (sauf si je vous le demande) pour laisser l’opportunité au travail de se faire.
Quand vous venez en rendez-vous, vous vous engagez à faire du mieux que vous pouvez.
Cet engagement est la base d’une séance réussie.
Participation
Ma vision et pratique de l’hypnose n’est pas faites de long monologue.
Pendant la partie découverte, je vous sollicite par du questionnement. Ensuite, pendant le travail en hypnose, je communique avec vous, pour savoir où vous en êtes. Je vous questionne tout du long pour valider ce que vous ressentez, vous mobiliser pour que vous trouviez vos propres leviers de changement.
Vous partagerez votre expérience pour que je puisse vous guider de façon ciblée, adaptée.
Transparence
Plus vous serez transparent dans vos propos, plus nous avancerons vite.
Soyez honnête pour me livrer les clefs de la situation qui vous pose problème.
Soyez honnête pour me dire vos craintes, où si quelque chose vous gêne dans notre travail.
Nous sommes partenaires dans la réussite de cet accompagnement.
Quel(s) objectif(s)
Assumés
Vous viendrez peut-être avec un objectif clairement défini et assumé.
Nous validerons simplement par une série de question/réponse qu’il est juste et écologique pour vous. (Lien objectif SMARTE)
A découvrir
Vous viendrez peut-être sans objectif défini. Nous le découvrirons ensemble. Il découlera d’une situation problématique, d’un comportement gênant, d’un état émotionnel éprouvant…
Il arrive aussi parfois que vous veniez avec un objectif en tête et que, en échangeant, un autre objectif émerge et vous paraisse alors prioritaire. Cet objectif peut apparaitre pendant la phase « coaching » du début de rendez-vous ou bien pendant la phase d’hypnose où votre inconscient vous guidera sur ce qui est important de travailler pour vous.
Reniés
Il arrive parfois pendant un accompagnement qu’émerge des liens avec des situations passées. L’inconscient ramène des causes, des souvenirs et incite alors à explorer ce nouvel axe de travail. Peut-être que consciemment vous n’aviez jamais fait le lien. Peut-être que votre inconscient avait, pendant un temps, préféré écarter ce souvenir.
Quelle que soit la raison, vous choisirez Vous, si vous souhaitez aller dans cette direction. Si vous préférez décaler ce travail ou continuer à ignorer ce lien, ce sera votre décision et je la respecterai.
Abandonnés : les bénéfices secondaires : Réaliser les avantages de la situation
Il arrive parfois que vous renonciez à l’objectif que vous vous étiez fixé.
Pendant le questionnement en phase consciente ou inconsciente, il se peut que vous compreniez que vous avez plus à perdre qu’à gagner en atteignant votre objectif.
Oscar, 32 ans, qui venait consulter pour des crises d’angoisse, a pris conscience d’un bénéfice secondaire à sa situation problème. Sa petite amie, d’ordinaire distante, était au petit soin pour lui dès lors que ses symptômes d’angoisse se manifestaient. Libre à lui à ce moment là, de choisir s’il souhaite changer ou pas.
On peut alors, stopper l’accompagnement, ou bien voir comment faire disparaître ses angoisses tout en effectuant un travail sur « cette partie » de lui qui a besoin d’attention.