Passionnée par mon métier, je me sens généraliste et travaille sur des problématiques vraiment diverses. Néanmoins la traumatologie, le deuil et l’anxiété sont des sujets pour lesquelles je me suis spécifiquement formée.
Traumatisme
Un événement traumatique constitue une menace pour la vie, l’intégrité physique et/ou l’intégrité morale d’une personne ou d’un groupe de personnes.
On fait face à une peur intense et/ou un sentiment d’impuissance et/ou d’horreur et/ou de honte et/ou de culpabilité qui remettent en cause les valeurs essentielles de l’existence
Un évènement peut s’avérer traumatisant pour une personne et non pour une autre. C’est avant tout la manière subjective de vivre cet évènement qui peut être traumatique. Pas l’évènement en soi.
Cela peut être un événement brusque, massif ou une accumulation progressive de facteurs potentiellement traumatisants.
Deuil
« Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents. » Victor Hugo
Vous n’arrivez pas à surmonter le deuil d’un être cher. Cela se traduit par une tristesse profonde ou de la colère au quotidien. Vous regrettez de ne pas lui avoir suffisamment dit que vous l’aimiez. Vous culpabilisez. Son absence vous pèse trop. Vous souhaitez de nouveau avancer…
L’hypnose réduit ce chagrin insupportable en renouant avec des souvenirs positifs de votre proche. L’émotion douloureuse laisse place à des liens d’apaisement et d’amour.
J’ai suivi des formations et lus de nombreux ouvrages sur ce sujet pour mieux vous accompagner dans cette spécificité.
L’éco-anxiété
Des troubles du sommeil peuvent être le résultat de cette éco-anxiété.
Troubles du sommeil, Insomnie
Les symptômes
Retrouvez l’intégralité de cette étude de 2023 avec le lien suivant ICI.
On estime qu’1 Français sur 5 souffre d’insomnie. Cette insomnie est sévère dans 9 % des cas.
L’insomnie concerne une insatisfaction liée à la quantité ou la qualité du sommeil et associe un ou plusieurs des symptômes suivants :
Liste des troubles de sommeil :
– difficultés pour s’endormir,
– réveil pendant la nuit avec difficultés pour se rendormir,
– réveil trop matinal assorti d’une incapacité de se rendormir,
– un retentissement dans la journée : fatigue ou manque d’énergie, somnolence diurne, trouble de l’attention et de la concentration, perturbation de l’humeur.
L’insomnie est dite chronique lorsqu’elle se manifeste au moins 3 fois par semaine depuis au moins 3 mois.