Technique : l’hypnose Ericksonienne
L’état d’hypnose pour Milton Erickson, c’est « un état de conscience dans lequel on présente au patient une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées, à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissage. »
Déjà en Egypte pharaonique, les prêtres «des temples du sommeil» parlaient à l’oreille de leurs patients assoupis pratiquant la suggestion. Il y a 3000 ans en Europe ou en Afrique, des prêtres et des druides ont utilisé des rituels proches de notre hypnose contemporaine. Au fils des années, des personnes ont exploré cet univers. Au 18ème siècle le Docteur Franz Anton Mesmer, médecin viennois devient une figure importante dans l’histoire de l’hypnose.
Et puis Milton Erickson (1901-1980), psychiatre, révolutionne la pratique de l’hypnose. Atteint de poliomyélite, il est la figure du « guérisseur blessé » qui expérimente sur lui-même l’hypnose thérapeutique.
Son approche repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. Pour Erickson, l’inconscient n’est pas la menace pulsionnelle des psychanalystes, mais plutôt une source d’énergie nouvelle, inconnue souvent du sujet lui-même et qu’il s’agira de découvrir et d’en exploiter les ressources.
« Un vaste réservoir d’apprentissage ». Milton Erickson met la communication, la façon d’être à l’autre et la relation au centre de sa pratique.
L’hypnose Ericksonienne est l’approche la plus pratiquée aujourd’hui.
Aspects pratiques
L’état hypnotique : un état naturel
Vous êtes dans la lune alors que quelqu’un vous parle ?
Vous venez de conduire et vous arrivez à destination sans vous souvenir de la route ?
Vous êtes le héros pendant ce film passionnant et plus rien n’existe autour de vous ?
Vous êtes juste dans une transe hypnotique.
C’est un état naturel dans lequel vous entrez plusieurs fois par jour pendant quelques instants.
Votre cerveau travaille en permanence et traite un nombre incalculable d’informations.
Il a donc parfois besoin de se refaire « une petite santé », de se mettre en « mode de sauvegarde ».
Il rentre alors en état hypnotique : on parle d’état modifié de conscience.
Pendant cet état naturel, votre cerveau fait preuve d’une régénération active mais surtout d’une impressionnante capacité d’apprentissage.
L’hypnose est un outil sûr et agréable pour vous aider à apporter des changements importants à votre vie
Elle permet à votre subconscient de modifier les croyances limitantes et habitudes émotionnelles ou comportementales profondément enracinées qui vous gênent.
Dans cet état de transe nous parvenons à avoir un contact plus profond avec nous-mêmes.
Le travail du thérapeute est donc de vous guider en séance dans cet état hypnotique. Le provoquer pour vous mettre en mouvement, vous rendre acteur du changement.
« Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité. Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…).
L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permettent à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse ! »
Cet état naturel qu’est l’hypnose, vous libère émotionnellement. Il permet d’avoir une prise de conscience donnant ainsi accès à des réponses, à des idées et des envies, d’ordinaires difficiles d’accès quand nous sommes parasités par vos émotions.